Depuis 2013, notre action se concentre sur le rapprochement des SIAE et de leurs salariés du marché du travail. Nous soutenons les projets des SIAE en ce sens, organisons de nombreuses campagnes de recrutement sur le territoire de la région et nous préparons les salariés en insertion à candidater lors de ces recrutements.
Cette action est notamment soutenue par la Direccte avec les fonds du FSE
De 2008 à 2013, le PASS fut à l’origine de plusieurs projets innovants, outils et actions visant à soutenir l’idée même de l’Insertion par l’Activité Economique et les SIAE du territoire rhônalpins.
Le Mécénat de compétences : une entreprise met à disposition auprès du dirigeant de la SIAE un cadre (temps partiel) pur soutenir son développement. Cette action s’inscrit dans le cadre fiscal du Mécénat et dans la politique de RSE de l’entreprise. Le PASS accompagne et apporte l’encadrement juridique et fiscal de cette action
Chantiers d’insertion innovants : nous avons amorcé cette approche avec la Biennale d’art contemporain en 2009. Elle permet de concevoir et mettre en œuvre des actions innovantes où sont impliqués des salariés en insertion auxquels est proposée nouvelle méthode d’insertion professionnelle fondé sur 4 temps : un temps de travail, un temps d’orientation professionnelle, un temps de formation et un temps d’ouverture. Nous voulons ainsi densifier le temps du chantier d’insertion pour enrichir l’expérience professionnelle des personnes concernées et faciliter leur retour au travail. Les deux premières expériences menées ont été probantes en la matière.