Les relations presse ça peut rapporter gros…

Les relations presse ça peut rapporter gros…

ecrit par paul le 18. nov, 2012

Vendredi 16 novembre s’est déroulée dans les locaux du Pass, la session « sensibilisation/formation » sur le thème: 

Comment communiquer avec la presse.

Cette réunion fut animée par Anne Masson en charge des relations presse chez Techtera (Pôle de compétitivité des textiles et matériaux souples). Nous lui adressons un grand merci pour sa brillante et intéressante intervention qui nous a permis de remettre en perspective l’importance de ces techniques de communication avec les médias.

Dans l’arsenal des outils de communication les RP (Relations Presse) ont une place fondamentale et singulière.

Fondamentale parce que le rapport coût/efficacité est excellent. L’entreprise ne paie pas les articles ou les retombées médias qu’elle obtient au prix de l’espace publicitaire ou de l’édition… De plus le message gagne en crédibilité par la caution et l’aura du média. A condition que le discours du journaliste soit positif! Mais cela dépendra de vous…

Singulière parce que parmi les techniques de communication, c’est la seule qui met un intermédiaire entre l’entreprise (annonceur) et ses cibles: le journaliste. Il va recevoir l’information, l’analyser, l’approfondir et la retransmettre à ses lecteurs avec sa compréhension, son prisme et son bon vouloir… Enfin quand il ne fait pas de copier/coller…

Finalement en matière de relations presse la cible numéro un, c’est le journaliste.

« Contrairement aux apparences, ce n’est pas du tout le journaliste qui doit, avant de vous rencontrer, se renseigner sur votre travail, mais l’inverse. Penchez-vous sur lui, potassez sa biographie, cela vous évitera de l’ennuyer avec vos propres préoccupations. En revanche, il vous trouvera passionnant quand il vous entendra parler de ses petites lubies (…). Déclare Florence Aubenas dans son livre « La Fabrication de l’information »

Il ne s’agit pas de mener l’enquête sur chaque journaliste que vous rencontrerez, mais pour être efficace parlez-lui de ce qui l’intéresse…

Surtout il faudra clairement se poser la question du message. Qu’est-ce j’ai d’intéressant à dire sur mon entreprise et mon produit? Quelque chose qui va intéresser les lecteurs et se distinguer du discours ambiant. En relations presse si l’on a rien à dire, il ne faut surtout pas bouger…

Depuis quelques années, cette discipline a beaucoup évolué avec internet. Premièrement, la diffusion de l’information aux journalistes est plus facile et rapide. Deuxièmement, aux professionnels de la presse se sont ajoutés les bloggers et les réseaux sociaux (Twitter surtout…). Dans presque tous les univers, il y a des blogs très influents soit de journalistes soit de particuliers, qui sont très lus par le grand-public ou les professionnels.  « 765 blogs actifs (mis à jour tous les 2 mois) sur le site Le Monde.fr , dont 10% seulement sont réalisés par des journalistes et 90% par des lecteurs !!! précise  Anne Masson.

La difficulté sera de les identifier et de les alimenter… Au niveau de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire les réseaux sociaux en sont encore au commencement mais il faut s’y intéresser et surveiller leur évolution dès maintenant.

Parmi les outils spécifiques des RP: communiqué de presse, dossier de presse, conférence de presse, voyage de presse, visite d’entreprise ou d’usine, interview…,  il en est un qui est très efficace et surtout pour les SIAE, c’est le journal ou newsletter presse. Sur la forme, c’est comme la presse, l’attractivité en plus. Le contenu : de l’info, de l’info, de l’info. La régularité. Le tracking… Quand cette information est envoyée par mail, elle permet de savoir qui a lu, quand, combien de temps… grâce au logiciel « mail for you » par exemple. La newsletter est un outil efficace mais chronophage…

Enfin les RP sont sont un excellent moyen d’approcher la communication de l’entreprise et de se questionner sur la pertinence des messages à émettre. Qu’est ce j’ai d’intéressant à dire et comment le dire?

Si vous souhaitez, recevoir le PDF de la présentation, il est disponible sur demande au Pass.

PB

Attention…

Prochaine session « sensibilisation-formation » sur un sujet très fortement attendu:

> Stratégie Internet : le 28 novembre par Philippe Coudol

Conseil et stratége web, co-fondateur de Zaw-Studio une des premières création de société dans l’univers du Net, conseil internet du groupe DDB et fondateur de Netcentrik (Stratégies digitales).


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