Retours probants sur les vidéo-cv

Retours probants sur les vidéo-cv

ecrit par Eric le 24. juin, 2014

Une année d’expérimentation nous a permis de préparer et réaliser une cinquantaine de vidéo-cv pour des demandeurs d’emploi. Ceux-ci travaillaient en SIAE ou étaient accompagnés dans le cadre de divers dispositifs – Plie, RSA, CAP Emploi, Missions locales, etc.

Leur point commun étaient d’être demandeurs d’emploi de longue durée et peu ou pas qualifiés.

Nous rappelons ici le postulat à cette expérimentation : sur ces profils, et dans un marché de l’emploi où près des 3/4 des candidatures ne reçoivent aucune réponse, le cv et la lettre de motivation ne sont plus des outils efficaces pour présenter et valoriser une candidature. Un vidéo-cv permet de raconter de façon valorisante son parcours et ses objectifs professionnels. De plus, considérant que tout recrutement a une part de subjectivité, la vidéo permet de valoriser une personnalité, un parcours ou des qualités qui attireront l’attention des recruteurs et facilitera l’accès aux entretiens de recrutement.

Au terme de notre expérimentation, les enseignements sont les suivants :

- un gain de confiance chez les participants, ainsi que la possession d’une histoire (leur histoire) à raconter de façon valorisante lors de la recherche d’emploi

- près de 40% ont trouvé un emploi dans les semaines suivant la réalisation

- des difficultés à utiliser le vidéo-cv de façon autonome dans les recherches d’emploi – méconnaissance du web, manque d’appui des référents, freins des recruteurs

- des retours paradoxaux de la part des recruteurs que nous avons pu solliciter : un outil original et valorisant pour les candidats, pour autant peu envisagent de le solliciter comme mode de recrutement (changement d’habitudes, freins technologiques – par-feu sur les serveurs des entreprises -, autres.)

Notre préconisation est d’intégrer cet outil dans le fonctionnement des SIAE pour bien cibler des demandeurs d’emploi en recherche active et d’accompagner la recherche d’emploi (coaching) pour utiliser à bon escient le potentiel réseaux et web.

Vous trouverez l’ensemble des vidéo-cv réalisés sur la Chaîne YouTube du PASS

Abonnement aux actualités PASS

Entrez votre adresse mail:

proposée par FeedBurner