Qui sont les personnes « en insertion » ?

Qui sont les personnes « en insertion » ?

ecrit par Eric le 13. mai, 2014

Le terme « insertion » garde une signification peu positive. Pourtant, dans un marché de l’emploi avec près de 7.5 millions de personnes à la recherche d’un emploi, il recouvre la réalité d’un nombre de plus en plus important de personnes.

Une étude menée en 2012 vient d’établir le profil sociologique des personnes salariées par les structure d’insertion par l’activité économique (SIAE).

83% d’entre elles ont au mieux le niveau CAP. Ce chiffre est à mettre en parallèle avec les 200 000 jeunes qui, chaque année depuis plus de 10 ans, sortent du système scolaire à 16 ans, sans aucune qualification.

60% ont un parcours professionnel fait de missions, intérim, contrats plus ou moins courts et périodes de chômage. Seuls 13% ont eu un emploi en continu plus de la moitié de leur vie professionnel (au moment où ils sont embauchés dans la SIAE).

Seuls 18% penses que l’absence de formation constitue une cause des difficultés à trouver un emploi. 24% pensent en revanche que l’absence de permis de conduire leur est préjudiciable.

Vous trouverez l’étude dans son intégralité ici

Abonnement aux actualités PASS

Entrez votre adresse mail:

proposée par FeedBurner