Métallurgie, une mine d’opportunités en Rhône-Alpes

Métallurgie, une mine d’opportunités en Rhône-Alpes

ecrit par paul le 10. déc, 2012

Lundi 3 décembre dernier, de 14 h à 17 h, s’est tenue la seconde « rencontre métiers » entre dirigeants de SIAE et représentants de la branche professionnelle des Industries Technologiques (UIMM)

Les équipes de la métallurgie (chambre syndicale et organisme de formation) ont accueilli 16 SIAE et la représentante de l’Union des SIAE de l’Ain, à la Cité des Entreprises, boulevard Edmond Michelet à Lyon.

Un grand merci aux collaborateurs de l’Institut des Ressources Industrielles qui nous ont reçus: Jean-Michel Rougier, Chargé de Formations, Jean-Marc Allonneau, Directeur de l’Unité Développement des Compétences AFPI rhodanienne et à Vincent Rivoire, Expert métiers-formations.

Ce secteur d’activité crée des emplois (potentiel de 120 000 par an en France) mais ne parvient pas à pourvoir à tous ses besoins. Ainsi, il a manqué en 2011 environ 35000 personnes pour répondre aux attentes des entreprises. La métallurgie souffre d’une mauvaise image ce qui est bien malheureux car elle propose de réelles et nombreuses opportunités métier… Le Rhône est un département très industriel avec 2500 entreprises adhérentes à la métallurgie, les perspectives de recrutement et d’emploi durable sont donc sérieuses.

Cette branche a cependant besoin d’une main d’oeuvre dont le niveau de qualification augmente. Pour cela une batterie de formations et d’aides existent pour guider et qualifier les candidats.

Pendant 1 h 30, les métiers de la métallurgie, et les nombreux outils de formation mobilisés ont été présentés. Après quoi, nous avons visité l’ensemble des ateliers de formation, lieux d’apprentissage pratique, sur lesquels reposent toutes les formations proposées sur les métiers de la métallurgie.


La volonté de bâtir des parcours spécifiques de l’IAE jusqu’aux entreprises adhérentes de la branche est partagée. Il convient maintenant d’identifier les salariés disposant des pré-requis et de leur faire connaître les métiers possibles.

Le PASS reviendra dans les prochains jours vers les SIAE participantes pour travailler avec elles sur cette identification pour profiter des opportunités offertes par cette branche professionnelle.

Pour en savoir +:

www.iri-lyon.com

www.cqpm.com

www.les-industries-technologiques.fr

Abonnement aux actualités PASS

Entrez votre adresse mail:

proposée par FeedBurner