Mécénat de compétences, lancement réussi

Mécénat de compétences, lancement réussi

ecrit par Eric le 01. avr, 2013

Quand une entreprise offre du temps de travail de l’un de ses cadres à une Structure d’Insertion par l’Activité Economique, il s’agit de Mécénat de compétences.

Cette expression fait partie de celles qui font flores depuis plusieurs années (développement durable, responsabilité sociétale de l’entreprise, etc…), et regroupe des contenus très différents, parfois très faibles.

Pour renforcer les équipes dirigeantes des SIAE, le PASS a soumis l’idée à plusieurs grandes entreprises de proposer à leurs cadres seniors une fin d’activité professionnelle dans le cadre du Mécénat de compétences.

Orange, est la première à saisir cette opportunité. Le salarié choisit une structure parmi celles que lui présente le PASS, il travaillera avec elle entre 18 et 36 mois à mi-temps. Sa présence et ses compétences renforce la direction de la SIAE, un peu comme un « senior adviser ».

A Lyon, Ménage Service (EI dans le 3e arrondissement) est la première SIAE bénéficiaire de ce dispositif. Ici un article dans le Journal de l’Emploi relatant les 3 premiers mois de cette expérience.

Lucie Chopinet, Fondation Orange

Salem Abdellaoui, directeur Ménage Service

Michel Colinmaire, « senior adviser »

Abonnement aux actualités PASS

Entrez votre adresse mail:

proposée par FeedBurner