Focus sur une Entreprise d’Insertion

Focus sur une Entreprise d’Insertion

ecrit par Eric le 05. déc, 2014

Une entreprise d’insertion qui s’adapte aux besoins de ses clients

Située dans le quartier de la Duchère et fondée il y a 32 ans, l’entreprise Tremplin Bâtiment a su concilier développement économique et qualité des pratiques sociales. Entreprise d’insertion depuis sa fondation, son projet social permet aux personnes embauchées de retrouver ou maintenir leurs responsabilités vis-à-vis du travail, de leur environnement social et familial, et de la construction de leur avenir.
Ses activités se sont étoffées : en parallèle de ses métiers historiques (plâtrerie, peinture, carrelage, sols souples) l’entreprise a développé et fait reconnaitre ses nouveaux savoirs faires.

Les nouveaux métiers
En rénovation thermique, les formations ont été anticipées, et l’entreprise est labélisée « RGE » depuis 4 ans. « Les factures d’énergie explosent pour tout le monde. Avec l’eco-conditionnalité des aides publiques, le marché va enfin prendre du volume, mais tous les acteurs ne sont pas prêts. Nous, si, et on a déjà des réalisations pour le prouver ! » confie le gérant, Mr de Colbert. D’autres spécialisations ont vu le jour : la présence de plomb dans les anciennes peintures est un problème de santé publique, et la législation s’est donc durcie. David Andrieux, conducteur de travaux depuis 26 ans, nous explique : « Beaucoup de nos clients récurrents, les bailleurs sociaux, nous demandaient de nous en occuper car il y a un risque d’intoxication des locataires. Il faut se former, la législation est contraignante, et si on fait n’importe quoi, on peut contaminer tout un bâtiment. Alors on s’est formé, on a investi dans le matériel nécessaire, et aujourd’hui, nos clients savent qui appeler».

Une offre de service globale
Les citadins font confiance à l’homme de l’art et pour autant, ne veulent pas avoir à courir après plusieurs artisans pour leur travaux. Tremplin Bâtiment a donc décidé de se regrouper avec d’autres entreprises pour proposer une offre complète avec un seul interlocuteur, pour tout le second œuvre bâtiment. Cerise sur le gâteau : chaque entreprise reste force de proposition pour des logements moins énergivores et plus confortables. Un autre défi concerne les particuliers : le vieillissement de la population. Pour beaucoup, la salle de bain est la pièce à modifier pour pouvoir rester dans son logement, à condition d’avoir un immeuble qui reste accessible ! Avec une cinquantaine de salle des bains adaptées pour les personnes à mobilité réduite, l’entreprise a reçu haut la main sa certification Handibat en mars 2014.
« Si on veut continuer à faire de l’insertion, il faut qu’on continue à avoir du travail. Et pour ça, il faut être à l’écoute du marché ! ».

Abonnement aux actualités PASS

Entrez votre adresse mail:

proposée par FeedBurner