Expérimentation pour les salariés en insertion

Expérimentation pour les salariés en insertion

ecrit par Eric le 16. déc, 2015

En cette fin d’année, nous lançons une expérimentation à destination des salariés en insertion dans les SIAE du Rhône.

Nous pensons pouvoir améliorer l’accès au marché du travail pour ces personnes qui, grace au travail des SIAE, ont retrouvé une employabilité perdue par une trop longue inactivité professionnelle. Rappelons que les données produites par les services de l’Etat établissent à environ 50% le taux de retour à l’emploi post expérience en SIAE. Or, il nous paraît possible d’optimiser le travail remarquable réalisé dans ces structures.

Nous leur avons donc proposé une action destinée à :

- orienter, définir la cible professionnelle sur le bassin d’emploi
- valoriser et préparer la candidature
- mettre en relation et placer en immersion dans les entreprises en recrutement

Les deux premières réunions d’information auprès des SIAE ont rencontré un franc succès. Cette expérimentation démarre à compter de mi-janvier 2016 et accueillera 20 salariés en insertion, soit moins que de candidats qui nous sont proposés. Si elle fonctionne, notre partenaire dans cette expérimentation (le groupe Sanofi) est intéressé pour la prolonger.

Bilan de cette expérimentation

6 mois après, 14 des 17 personnes qui ont pris part à cette action – 3 ont abandonné le 1er jour, la recherche d’un emploi n’était pas leur objectif à court terme – ont accédé à une entreprise. Immersion, Intérim, CDD, toutes les opportunités sont saisies pour revenir sur le marché de l’emploi. 6 d’entre elles sont encore en contrat à ce jour.

Abonnement aux actualités PASS

Entrez votre adresse mail:

proposée par FeedBurner