« Maintenant il faut Convaincre… » déclare Jean-François Gonnot

« Maintenant il faut Convaincre… » déclare Jean-François Gonnot

ecrit par paul le 04. jan, 2013

Jeudi 10 janvier. Immeuble Woopa à Vaulx-en-Velin

Nous avons participé aux « Rencontres régionales des entreprises d’insertion et de travail temporaire d’insertion » organisée par l’UREI Rhône-Alpes. Journées d’échanges avec les dirigeants des structures présentes et avec les partenaires invités (Région, Direccte, Pôle emploi, Grand Lyon, Cress RA, Avise…). Journée de partage d’expériences et journée de réflexions sur les perspectives d’évolution et de développement pour les acteurs de l’IAE.

Brillante intervention de Jean-François Gonnot, Président de l’UREI Rhône-Alpes qui déclarait dans son discours d’ouverture:

« Nous sommes encore dans une démarche de militantisme… Elle est malheureusement adaptée à la situation critique des personnes en difficulté et d’une très mauvaise situation de l’emploi. Mais aujourd’hui, nous devons aller au delà de la seule bienveillance, il nous faut maintenant convaincre de notre utilité et de notre efficacité… »

Il ressort que, malgré un modèle bien installé, dont la pertinence économique et sociale n’est plus à établir, les EI et les ETTI demeurent mal connues des décideurs économiques et politiques. Plus largement, au niveau ministériel, l’IAE n’apparaît pas comme un levier déterminant de la politique de l’emploi, et les réseaux doivent continuer à batailler pour maintenir les moyens d’action de leurs entreprises sur le terrain. Espérons que cette situation va évoluer avec la nouvelle existence du « Ministère de l’économie sociale et solidaire et de la Consommation » qui accorde une place significative à l’insertion et qui va nous concocter une nouvelle loi cadre sur ce sujet en 2013.

Pourtant les SIAE s’adaptent et continuent leur évolution, et nous avons écouté de nombreux témoignages d’entreprises qui s’organisent en Scoop ou en SCIC, de façon à être plus solides et rayonner davantage sur leur territoire.

La gouvernance – et la volonté d’apparaître comme en avance sur les enjeux de la démocratie en entreprise, le territoire – et la volonté d’être davantage identifié, la coordination – et la construction de communautés d’efficacité et d’initiatives de mutualisation, le projet de développement – et la nécessité d’imaginer et de construire une stratégie de conquête, enfin l’innovation – et de créer de nouvelles perspectives, furent au coeur des ateliers de travail pendant cette journée.

Ce riche moment d’échanges nous a permis de conforter notre connaissance de la situation de l’IAE, de confronter notre vision et de mieux faire connaître les actions du PASS, au-delà des frontières du Rhône…

Add comment

Abonnement aux actualités PASS

Entrez votre adresse mail:

proposée par FeedBurner