Actions

Accompagner les SIAE

En lien avec les têtes de réseaux  (Fnars, Coorace, Urei, Crarq, Chantiers Ecole, etc.), notre intervention prend des formes différentes selon les années. Depuis 2010, nous travaillons dans le cadre d’un plan d’actions  élaborés en concertation et validé par la Région. En parallèle nous poursuivons notre rôle d’innovation dans le champs de l’IAE :

–> Opération « Biennale d’Art Contemporain » Le Kiosque. En améliorant le modèle conçu en 2009, nous avons réalisé une nouvelle action dans le cadre de la Biennale 2011. L’école d’architecture fut partenaire ainsi que Forum Réfugiés Les réalisations furent exposées sur le site du « Carré de Soie », de Décines (Cube blanc) et de St Priest (Black box). Dans la continuité de 2009, quelques mois après l’opération, les salariés en insertion étaient tous en situation d’emploi ou de formation qualifiante. Une nouvelle opération est prévue en 2013.

–> Un atelier d’insertion pour réaliser des prototypes – partenariat avec la CGPME Nous pensons qu’il est possible d’associer les outils de l’innovation industrielle aux dispositifs de l’insertion par l’activité économique. Les objectifs : faciliter le travail d’innovation des PME, remettre en activité des personnes dans un contexte valorisant, créer des emplois.

–> Une ressourcerie auprès de la grande distribution, une première en France – projet commun avec Leroy-Merlin Les enjeux de développement durable et les enseignements du partenariat que nous mettons en ouvre depuis plusieurs années nous conduisent à vouloir approfondir notre action sur la récupération de matériel démarqué, cassé, au bénéfice des acteurs de l’insertion.

-> Un  Répertoire des Fondations d’entreprises susceptibles d’intervenir en soutien des projets des SIAE : mis à la disposition des SIAE, il décrit les objets et modalités de financement de 27 fondations d’entreprises en France auxquelles les SIAE pourraient faire appel.

Autres types d’actions du PASS

Développement des SIAE par les clauses d’insertion
L’Etat confie au PASS une mission de promotion de l’IAE à travers les clauses d’insertion (voir sur ce site dans le menu).

siège et bureau du Pass

Adresse postale - BP 93254
69403 Lyon Cedex

bureau à "La Cordée"
61 crs de la liberté
69003 Lyon
tel : 06 14 02 42 54

Abonnement aux actualités du PASS

Entrez votre adresse mail:

proposée par FeedBurner